Lancement du Réseau éducation de la France insoumise

Comment fédérer autour des questions éducatives ? Nous avons commencé à tenter d’y répondre à l’occasion de la première réunion du Reseau Education France Insoumise ce dimanche à Paris. Parents d’élèves, ATSEM, enseignant.e.s du premier et du second degré, enseignant.e.s du supérieur, étudiant.e.s, personnels techniques de l’éducation nationale, militant.e.s de l’éducation populaire, éducateurs, personnels du service public d’orientation, nous étions une soixantaine, venus de 30 départements, rassemblés par les propositions de l’Avenir en Commun et du livret éducation de la La France insoumise.

L’initiative est partie de la petite équipe du livret éducation de la France insoumise que je co-anime avec Manon le Bretton. Nous sentions la nécessité, à côté du livret, de disposer d’un cadre d’action. Alors est venue l’idée du réseau. L’invitation à le constituer lancée sur les réseaux sociaux, nous recevions rapidement plusieurs centaines de demandes d’inscriptions (malheureusement nous n’avons pas pu toutes les satisfaire en raison du manque de places disponibles) et davantage encore de contributions. Nous en avons tiré une synthèse, présentée en ouverture de nos travaux après un mot d’accueil de notre députée Sabine Rubin.

Qu’est ce que le Reseau Education France Insoumise ?

C’est d’abord un réseau d’action, utile tout de suite aux luttes éducatives qui se mènent partout dans le pays. Grâce aux formidables méthodes d’éducation populaire et à l’animation de Julian Augé et Arnaud de la coopérative citoyenne, nous avons consacré notre matinée à une cartographie des luttes en cours. Les interventions très riches des insoumis.e.s d’horizons professionnels et géographiques différents nous ont permis de dresser un panorama quasi complet. Puis nous avons consacré nos travaux à la mise en place de groupes d’actions thématiques, chacun chargé d’engager immédiatement une campagne d’action en soutien aux luttes existantes. Parmi les sujets retenus, ceux de l’éducation prioritaire, de la mixité sociale et scolaire, du devenir du service public de l’orientation, de la démocratie dans les établissements, de l’inclusion scolaire, de la réforme du bac, du lycée et parcoursup, des programmes scolaires, de l’éducation populaire, du maintien des écoles rurales etc.

Le Reseau Education France Insoumise vise également à décloisonner des combats demeurant parfois séparés. L’éducation est une question d’intérêt général, démocratique, qui intéresse l’ensemble des citoyen.ne.s. Elle est de ce fait un puissant levier de mobilisation. Pour rassembler familles, enseignants, élus locaux, élèves, citoyen.ne.s dans des combats communs nous avons consacré notre après-midi à identifier, à partir des propositions du livret éducation, des thèmes de campagnes possibles. Celui de la gratuité fédère très largement.

A présent le réseau existe. Il fallait d’abord en fédérer les membres. Les contacts sont pris, les outils de travail mis en place. Chacun.e repart en ayant intégré une équipe. A toutes et tous, une seule consigne : n’attendez pas les consignes ! Et si vous souhaitez nous rejoindre, inscrivez-vous à notre newsletter : https://facebook.us12.list-manage.com/subscribe…

2018-05-07 15.39.34

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s