Partielles : la mobilisation militante, premier atout des insoumis.e.s

Une fois n’est pas coutume, je publie sur ce blog, habituellement consacré aux questions éducatives, un billet pour revenir sur le résultat du premier tour des élections partielles dans le Val d’Oise et le Territoire de Belfort.

D’autres ont déjà livré une analyse très complète des résultats, je vous y renvoie. Dans ces deux circonscriptions de droite, les candidats du gouvernement connaissent d’importants reculs. Le Front national chute et le PS a quasiment disparu. La France insoumise est elle en progression. Elle passe à la troisième place alors que nous étions 4e, à Belfort et dans le Val d’Oise, en juin dernier. Nous sommes désormais la première force d’opposition populaire au bloc des libéraux. C’est une étape importante de franchie à l’occasion des premiers scrutins à valeur nationale depuis l’élection législative de 2017.

Ce résultat nous le devons à la qualité de nos candidates, Anaïs Beltran et Leïla Saïb, à l’énergie de leurs formidables équipes. Mais il tient aussi à la méthode d’action retenue. C’est sur elle que je voudrais m’arrêter pour encourager les insoumis.e.s, ici et là, à la mettre en oeuvre, dès maintenant et dans la perspectives des combats à venir.

Considérant que ces élections partielles se joueraient sur le différentiel de mobilisation et mesurant, à chaque occasion, les effets de l’abstention chez les électeurs et électrices de notre camp, nous avons travaillé méthodiquement pour tenter d’enrayer un phénomène de démobilisation particulièrement prononcé à l’occasion de toute élection partielle.

Première étape, identifier les bureaux de vote qui nous étaient les plus favorables. Dès lors, il s’agissait d’y concentrer nos forces et d’aller à la rencontre des habitant.e.s. Pour ce faire, nous avons choisi de recourir au porte à porte. Cette méthode d’action est en effet particulièrement efficace. Elle permet d’abord d’informer de l’échéance à venir, ignorée par la grande majorité des habitant.e.s en raison notamment d’une complète indifférence médiatique. Le porte à porte est aussi l’occasion de convaincre qu’à travers le bulletin de vote France insoumise, les électrices et électeurs ont le moyen de sanctionner les responsables de la dégradation de leur quotidien et de renforcer le groupe, bien identifié, des député.e.s insoumis.e.s à l’Assemblée nationale.

Capture d_écran 2018-01-29 à 11.43.37

Une semaine avant le premier tour, dans le Val d’Oise et le Territoire de Belfort, nous avons ainsi organisé la mobilisation des insoumis.e.s et plusieurs dizaines d’équipes ont arpenté les territoires des bureaux de vote cibles des deux circonscriptions. Les résultats sont riches d’enseignements. Nous réalisons de très fortes progression dans les bureaux de vote les plus travaillés, ceux des quartiers populaires.

A Persan dans le Val d’Oise, notre candidate arrive 1ère. Elle était 3e en juin dernier. Son score passe de 17% à 22,92%. À Beaumont sur Oise, même progression spectaculaire. Leïla Saïb réalisait 12% en juin dernier, elle atteint 18%. Son score est de plus de 30% dans le bureau 14 de Pontoise, précisément là où nous avons organisé la réunion de plus de 250 insoumis.e.s le samedi 20 janvier.

A Belfort, où nos moyens militants étaient moindres nous lisons, en creux, l’importance du niveau de mobilisation militante observée dans le Val d’Oise. Mais là où nos équipes ont pu agir, comme dans le quartier de la Voinaie où Anaïs Beltran arrive seconde, nous progressons.

La France insoumise est un mouvement populaire. Sa force militante est l’un de ses premiers atouts. Par notre nombre, par un travail planifié, organisé et répété, nous parvenons à vaincre une part de la résignation et à gagner de nouveaux citoyens à notre programme. Prochains rendez-vous au mois de mars, en Haute Garonne et dans le Loiret !

Capture d_écran 2018-01-29 à 11.58.38

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s