Rue89 : « Organisez une sortie de classe dans un Apple Store »

[Lire sur le site de Rue89]

« Organisez une sortie de classe dans un Apple Store »

Frottez-vous les yeux : sur son site, Apple propose aux enseignants des « sorties de classe à l’Apple Store ».

« Organisez une sortie de classe dans un Apple Store pour faire vivre à vos élèves — ou à vos collègues — une expérience pédagogique inoubliable. Les élèves effectueront sur place un travail exceptionnel. Ils réaliseront de captivants projets créatifs, et les produits Apple stimuleront leur imagination comme jamais. »

Pour cette fantastique expérience, il faut s’inscrire dans l’un des huit magasins français présentés sur le site. « Premier arrivé, premier servi », prévient Apple.

Capture du site d'Apple

Capture du site d’Apple

« Enfermement »

Cette proposition a fait bondir Paul Vannier, professeur d’histoire-géographie et secrétaire national du Parti de gauche, qui s’insurge sur son blog contre cet « enfermement dans l’environnement marqueté de la firme », « l’idéologie marchande que nourrit le maniement de “ solutions pédagogiques ” à plusieurs centaines d’euros l’unité », « dans un dogme techniciste professé aux enseignants ».

L’accès au magasin, relève-t-il, est conditionné à la signature par les parents d’une autorisation de participation [PDF], qui contient entre autres conditions l’autorisation de « la prise de photos, de vidéos et d’entretiens avec mon enfant, et autorise Apple à utiliser, publier, dupliquer, transmettre, afficher en public ou protéger par copyright les images, vidéos et entretiens de mon enfant, pour toute utilisation raisonnable en relation avec le programme ».

Paul Vannier demande à la ministre de l’Education l’interdiction de ce programme, tandis qu’Apple se défend de toute visée commerciale. Paul Devin, secrétaire général du syndicat des inspecteurs SNPI-FSU, se montre aussi critique rapporte Francetvinfo :

« Aujourd’hui il n’est pas possible que l’on se serve de l’école pour engager des actions de publicité, de stratégie commerciale dont la cible serait les élèves. »

Najat Vallaud-Belkacem a répondu à Paul Vannier sur Twitter :

.@Vannier75 Les enseignants utilisent leur liberté pédagogique de façon pertinente pr éviter les pièges commerciaux. Faisons-leur confiance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s