Le Point : « Les Apple Stores, futurs lieux de sorties scolaires ? »

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Les Apple Stores, futurs lieux de sorties scolaires ?

Stimuler l’imagination des enfants « comme jamais » : telle est l’ambition de la firme américaine, qui propose des sorties scolaires dans ses magasins.

Modifié le 21/12/2016 à 19:43 – Publié le 21/12/2016 à 16:21 | Le Point.fr

«  Les élèves effectueront sur place un travail exceptionnel. Ils réaliseront de captivants projets créatifs, et les produits Apple stimuleront leur imagination comme jamais. » La firme à la pomme ne tourne pas autour du pot. Si l’Apple Store n’est pas encore le lieu favori de votre progéniture pour tester les derniers produits à la mode, il le deviendra peut-être après quelques sorties scolaires encadrées là-bas.

Sur son site officiel, Apple propose ainsi aux enseignants français d’« organiser une sortie de classe dans un Apple Store pour faire vivre [aux] élèves – ou [aux] collègues – une expérience pédagogique inoubliable  » dans huit de ses magasins (à Paris, Dijon, Nice, Puteaux, Lyon, Rosny-sous-Bois et Vélizy-Villacoublay).

«  Personnaliser » sa sortie

Une fois dans le commerce, le groupe ayant réservé aura accès pendant 60 à 90 minutes à tout l’équipement made in Apple. Les enseignants sont invités à y personnaliser leurs sorties et à utiliser le matériel comme complément « à l’enseignement que les élèves reçoivent en classe ». La page internet propose tout de même quelques pistes de réflexion pour une sortie réussie. Les iPad, iPhone, Garageband et autre iMovie permettront donc entre autres de « donner vie à leurs propres récits par de nouveaux moyens interactifs », de « mener des expériences », mais aussi de « mêler force de persuasion et savoir-faire en design ». Mais les élèves ne seront pas les seuls à bénéficier d’une telle sortie : « Les enseignants découvriront comment l’iPad, associé à des contenus de l’App Store, de l’iBooks Store et d’iTunes U, peut devenir un vrai plus pour l’apprentissage en classe. » Jusqu’à prendre à Microsoft le juteux marché de l’éducation nationale ?

Des enseignants inquiets

Loin d’être convaincus pour l’instant, l’heure est à l’inquiétude du côté des enseignants. Comme le souligne Franceinfo, « la perspective de voir des jeunes de 8 à 18 ans dans un magasin d’électronique fait bondir Paul Vannier, professeur d’histoire et secrétaire national à l’éducation du Parti de gauche ». L’enseignant estime ainsi que « les élèves n’ont rien à faire sur le temps scolaire dans un magasin ». ll juge même au micro mardi matin qu’il s’agit d’un « abandon des élèves à des vendeurs, qui vont pouvoir faire valoir leurs arguments publicitaires ». D’après le site d’Apple, ces sorties de classes sont avant tout un moyen de développer « le savoir, la créativité et l’investissement personne » à l’aide de professionnels créatifs encadrants les élèves. Vraie volonté pédagogique ou marketing déguisé, le doute reste entier.

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